Une victoire de plus pour vos barrages !
Une victoire au goût singulier, puisque LREM s’associe à LFI pour nous livrer leurs préconisations dans un rapport parlementaire et pour conseiller main dans la main au gouvernement : « l’abandon du système de mise en concurrence des barrages hydroélectriques », rien de moins !
Le 30 janvier 2020, SUD-Énergie était à l’Assemblée Nationale, à l’invitation de Loïc Prud’Homme (LFI) et de Frédérique Tuffnell (LREM), pour être auditionnés suite à notre rapport « Paroles d’expert.e.s EDF Hydro », par la mission d’information sur la gestion des conflits d’usage en situation de pénurie d’eau, pour la Commission Parlementaire du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, dont l’Insoumis était le président, et la Marcheuse, la rapporteure.
Les experts militants ont présenté les conflits d’usage déjà présents dans le paysage actuel, pourtant occupé par seulement trois opérateurs (la SHEM, la CNR et EDF Hydro). Les conflits avec la SHEM dans le Sud-Ouest, et ceux avec la CNR, entre Génissiat et Bugey, comme sur les chasses de l’Isère et du Rhône, que nos collègues de ENV, du CHPMC, du CHA et de DMM connaissent si bien. Rémy Garçon a produit un brillant exposé sur la raréfaction à venir de l’eau dans les décennies prochaines, insistant sur une utile mise à jour de l’étude Explore2070 produite par le Ministère de l’Ecologie en 2012. Et Philippe André a insisté sur la mobilisation large et citoyenne, réussissant là où tant d’autres échouent, la convergence des luttes verte, jaune et rouge.
Avec ce confinement, on aurait presque tendance à oublier le monde d’avant, mais il semble que la présentation a convaincu.
Les autres intervenants sollicités par la commission
Suite à la réunion de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, le rapport de la mission d’information sur la gestion des conflits d’usage en situation de pénurie d’eau est en ligne : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion-dvp/l15b3061_rapport-information.pdf