Salut à toutes et à tous,
Notre dernière conférence/débat up ! du 12 novembre 2024 avec Iwan Barth de l’association Champ des possibles est en ligne !
Pour rappel, l’objet de cette conférence :
Notre conférencier sociologue préféré Iwan Barth vient nous parler d’un sujet qui lui est cher, qu’il connait bien et qui, semble-t-il, va s’imposer à nous à courte/moyenne échéance.
Nous vous invitons donc à un up! le 12 novembre de 12h à 14h à la salle des MOAÏS de SAINT MARTIN LE VINOUX (de l’autre côté du pont SNCF) sur le thème du «Flex-Office».
Flex-Office et dimension spatiale du travail, des collectifs
« Le travail évolue », « les bâtiments coutent chers », « c’est polluant », « les bureaux sont vides », « regardez ils sont tous en télétravail »…
Vous avez déjà entendu ces discours ? Vous vous dites peut-être qu’ils ont raison ? N’ont-ils pas pour eux la force de l’évidence ?
Il n’empêche… une petite voix vous dis qu’il y a quand même quelque chose qui cloche… mais quoi ?
Et d’abord, c’est quoi le Flex office ?
flex office :
« absence d’attribution au salarié d’un poste de travail déterminé, lui permettant ainsi de changer d’espace selon ses tâches et ses missions ; et de ne pas bloquer un bureau en son absence. Les salariés n’ont donc plus de bureaux attitrés : des espaces de travail, en open space, sont attribués aux équipes ou direction et le salarié s’y installe où il veut, où il peut. Sur réservation, des bulles sont prévues pour permettre aux collaborateurs de s’isoler »
Nous vous invitons à une présentation suivie d’un débat et d’un moment d’échange pour comprendre les enjeux de ce nouveau mode de travail, en questionnant aussi le pourquoi on en est arrivé là.
Origine, imbrication avec d’autres aspects du travail (technique, managériaux, financiers, organisationnels), existence de travaux ou retours d’expériences antérieures, liens avec la santé individuelle et collective… Une mise en discussion de nos espaces de travail est-elle encore possible ? souhaitable ? Comment concilier travail de qualité et préservation de la santé de toutes et tous ?
Nous aborderons les organisations déjà mises en place, les éléments de contextualisation, puis les justifications cherchant à imposer le Flex office en oubliant tous les renoncement antérieurs des salariés, qui ont déjà vu leur qualité de vie au travail être rognée un peu plus à chaque changement (les open space).
Toute l’équipe de Sud-Energie d’EDF-DTG,
Quelques lectures pour alimenter la discussion :
- un acteur du flex office :
https://www.w-alter.work/magazine/entreprises-nwow/flex-office-6-regles-d-or-pour-reussir-sa-transition/ - une émission faisant intervenir deux chercheur.euses (un en architecture + une en ergonomie) :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/de-l-open-space-au-flex-office-des-bureaux-a-la-chaine-4816269 - un anthropologue / spécialiste des espaces de travail : Assouly, L. (2019). Le flex office renvoie à la symbolique de la précarité du salarié. In Serda Archimag, 323(3), 44‑45.
https://doi.org/10.3917/arma.323.0044