Nous avons appris avec stupeur que le contrat de plusieurs stagiaires de nationalité extra-européenne avait été brutalement interrompu ces derniers mois à EDF R&D dont au-moins un durant l’été. En cause, un défaut de renouvellement de leur titre de séjour, pourtant valable au début de leur stage. Ainsi, non seulement ces stagiaires sont victimes des défaillances de l’administration française (perte de dossier, délai à rallonge, etc.), mais elles et ils subissent également un préjudice grave dans la rupture de leur contrat de stage. Autrement dit, plutôt que d’aider ses propres stagiaires à finir leur stage en toute quiétude, EDF les enfonce encore plus. Que va-t-il advenir de ces jeunes isolé·es et transformé·es en stagiaires sans papiers qui n’auront pas pu terminer correctement leur année universitaire ?  Non seulement l’obtention du diplôme est remise en question, mais aussi le renouvellement du titre de séjour. Quel prétexte peut justifier de précariser ainsi des personnes qui sont déjà vulnérables ?

Face à cette situation intolérable, SUD-Énergie exige des mesures à la hauteur de la gravité des évènements. Et en premier lieu la réintégration immédiate des stagiaires impacté·es par cette nouvelle procédure qui n’a pas été présentée aux organisations syndicales en CSE. Nous demandons que soient communiqués aux stagiaires et aux personnes qui les encadrent, les contacts des organisations syndicales de la R&D ainsi que des associations d’aide aux étudiant·es étranger·es afin qu’elles et ils ne se retrouvent pas démuni·es face à des administrations défaillantes mais pourtant impitoyables. Nous demandons aussi à être invité·es aux réunions d’accueil pour présenter le soutien que les stagiaires peuvent recevoir des syndicats, quelle que soit leur nationalité d’ailleurs.

Nul besoin de connaître la loi pour, vous aussi, accompagner et soutenir les stagiaires de nationalité étrangère, souvent jeunes et loin de leur famille. Les personnes qui les encadrent peuvent notamment s’adresser à nous pour connaitre les permanences syndicales et associatives qui peuvent accompagner ces jeunes pour que le renouvellement de leurs papiers se passe dans les meilleures conditions. Plus les renouvellements sont anticipés et plus nous pourrons collectivement soutenir ces jeunes. La vigilance partagée c’est aussi cela !

Nous ne manquons pas de noter l’inquiétante évolution dans la politique de l’entreprise qui revendiquait auparavant un modèle social avancé et où la R&D faisait régulièrement du mieux-disant par rapport aux règles d’entreprise. Au contraire, ces ruptures de contrat vont au-delà des dispositions légales du code du travail qui ne concernent pas les stagiaires, ces derniers n’étant pas salariés par l’entreprise. A ce jour, la Direction de la R&D d’EDF n’a pas répondu à nos sollicitations et nous demanderons donc des explications lors du CSE du 12 septembre.

salari

Nous sommes révolté·es par ces mesures inhumaines à l’opposé des valeurs de notre engagement syndical. 

SUD-Énergie ne restera pas les bras croisés face à cette situation intolérable.

 

La section SUD-Énergie d’EDF R&D
5 septembre 2024