Tract local de la section SUD-Énergie à EDF R&D en Région Parisienne

À propos de l’élection qui nous a secoué⋅es pendant plusieurs semaines, on sait aujourd’hui que Macron a déclaré : “Je prépare ça depuis des semaines, et je suis ravi. Je leur ai balancé ma grenade dégoupillée dans les jambes. Maintenant on va voir comment ils s’en sortent.” Cette phrase résume parfaitement le niveau de tension qui règne aujourd’hui dans le pays et le degré de cynisme dans les gouvernements successifs qui ont méthodiquement détruit les droits sociaux en utilisant tous les artifices permis par la Constitution, comme pour la réforme des retraites.

Cela a été un soulagement dans un premier temps, que les idées d’extrême droite soient ralenties par leur absence de majorité absolue. De même, un frein temporaire a été mis aux lois anti-sociales du camp présidentiel, bien qu’il se permette encore de publier des décrets. Et surtout, un peu d’espoir est né dans l’application d’un programme social, perfectible mais proposant de sortir de la dynamique mortifère de 40 ans de néolibéralisme.

Mais dans un deuxième temps, il a fallu se rendre à l’évidence qu’encore plus de place serait donnée aux idées d’extrême droite. Puis, un horizon de désillusions est apparu, avec Macron qui n’a pas fini de profiter des nombreuses failles de la 5e république. Sans compter les intérêts personnels des politiques, y compris au sein du NFP (Nouveau Front Populaire) dont nous soutenons le programme, qui rentrent systématiquement en collision avec l’intérêt général.

Les limites des institutions actuelles sont criantes : elles permettent par des collusions et des jeux d’influence de promulguer des lois que 80% de la population rejettent, et de se maintenir aux commandes envers et contre tout. C’est pourquoi nous appelons à la mobilisation de chacun⋅e pour demander la transformation sociale, qui permette aux travailleuses et travailleurs de sortir de l’ornière. Cette mobilisation ne peut pas attendre les prochaines élections. Elle ne doit pas non plus attendre la rentrée, mais profiter de la tenue de ces Jeux Olympiques et Paralympiques controversés (voir notre mail du 28/06) cet été pour faire entendre nos revendications avec plus d’impact.

Et en attendant, nous appelons à rejoindre le rassemblement aujourd’hui à 12h à place de la République, puisqu’il a été interdit de se réunir près de l’Assemblée nationale. Ce sera une occasion pour mettre la pression sur les pouvoirs législatif et exécutif, peu importe leur composition, pour faire appliquer les revendications que nous portons et qui ont emporté une forte adhésion aux élections. Nous savons que les revendications sociales comme l’abrogation des contre-réformes des retraites et du chômage et l’augmentation du SMIC et des moyens des services publics ne sont pas seulement partagées par les électrices et électeurs du NFP, c’est une revendication massive des salarié⋅es. Sans oublier l’importance de montrer notre combativité pour faire reculer toutes les dominations, via l’abrogation de la loi asile et immigration ainsi que de la loi “Kasbarian” sur le logement, mais aussi en poussant des mesures pour lutter contre le racisme (dont l’antisémitisme et l’islamophobie), le sexisme et la LGBT-phobie.