Mobilisons-nous pour le Nouveau Front Populaire !

Tract local EDF R&D

Nous ne resterons pas silencieux·ses suite à la dissolution de l’Assemblée nationale prononcée par le Président et les élections à venir qui risquent de marquer un tournant pour la société française, et en particulier pour les travailleurs et les travailleuses. Il serait facile de nous contenter de « faire barrage à l’extrême-droite » en rappelant les nombreuses positions anti-sociales du parti aujourd’hui favori pour prendre le pouvoir en France. Ce serait oublier que la responsabilité de la situation actuelle incombe à tous ceux qui se sont abaissés à embrasser justement la rhétorique et les idées de l’extrême-droite en prétendant lutter contre elles. Se contenter de « faire barrage » à un parti serait donner quitus à ces gouvernements qui ont foulé aux pieds consciencieusement les droits des travailleurs et travailleuses, qui ont anéanti les services publics sur l’ensemble du territoire, et qui ont précarisé toujours plus les personnes déjà en détresse.

Plutôt que d’appeler simplement à faire barrage à l’extrême-droite, nous appelons à voter « pour » d’autres valeurs, celles que nous avons toujours défendues à SUD-Énergie et qui s’opposent par essence à l’extrême droite.

  • Pour la solidarité la plus large possible, et en particulier à l’égard des plus fragiles qui ne sont pas responsables de leur situation, quelle que soit leur origine, l’histoire qui les a amenés sur notre territoire. Parce que se sentir responsable de l’autre c’est indispensable pour vivre en société.
  • Pour le relèvement immédiat du service public, qu’il s’agisse de la santé, de l’éducation, du logement social et la nationalisation de secteurs clés de l’économie dans l’énergie, la pharmaceutique, la banque.
  • Pour que chacun·e dans la société se sente protégé·e par un système social solide qui évite de se trouver à la merci des aléas de la vie. Nous en avons largement les moyens.
  • Pour mettre la lutte contre les bouleversements climatiques au premier rang des priorités, justement parce qu’il s’agit du socle de sécurité de base pour les générations à venir.
  • Pour en finir avec les discriminations et qu’on puisse tendre la main à l’autre, même s’il ou elle paraît différent·e, quel que ce soit le sexe, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique, la religion, l’âge, etc…
  • Pour recréer un droit du travail protecteur, qui permette à chacun·e de se penser et se construire un avenir qui ne soit pas fait de pointillés et de points d’interrogation.

Au risque de passer pour naïf·ves, angéliques, nous refusons fondamentalement de rentrer dans des considérations qui attaquent les minorités, d’encourager une vision du monde qui oppose les méritants aux moins méritants et de renforcer les divisions qui ont comme première conséquence de nous détourner des causes principales de la destruction de notre modèle social : quarante années de politiques libérales débridées.

Les parties prenantes du nouveau front populaire ont établi une liste de mesures urgentes à mettre en œuvre dès le 8 juillet parmi lesquelles de revenir sur le passage en force de la retraite à 64 ans.

A l’heure où la société tout entière, politique, syndicale et associative, est en train de se reconfigurer pour clarifier ses positions dans la perspective des élections législatives, mobilisons-nous dans ce moment historique pour la solidarité, le progrès social et la prise en compte des enjeux climatiques.

Mobilisons-nous pour le nouveau front populaire !
Partout où c’est possible, avec les syndicats, les associations et les collectifs unitaires

Par les manifestations, les rassemblements et par la grève

 

Aujourd’hui, SUD-Énergie relaie l’appel de l’intersyndicale et de la société civile et vous invite à rejoindre massivement la manifestation parisienne

Pour des alternatives de progrès pour le monde du travail !

Samedi 15 juin

Départ 14h place de la République

 

Et parce que c’est quand même important de démasquer l’extrême droite qui souvent prend des airs « respectables », suivons de près les actes de leur représentation à l’Assemblée nationale, bien souvent en contradiction avec leur discours dans les médias et les réseaux sociaux. L’extrême droite n’est pas du côté des travailleurs et des travailleuses ! Prenez connaissance ici du récapitulatif réalisé par l’Union Syndicale Solidaires à propos des votes parlementaires du Rassemblement national.

  • Pour trouver une manifestation proche de chez vous, voir ici la carte des initiatives
  • Et pour aider le mouvement en prenant en charge des procuration c’est là !