Nous ne nous laisserons pas intimider !

Encore une attaque contre la liberté d’expression syndicale !

Total soutien à notre camarade Olivier de @SUD_education.

Ces poursuites baillons doivent cesser immédiatement ! @UnionSolidaires

 

Nous ne nous laisserons pas intimider !
mercredi 24 avril 2024
par  sudeducation29

 

Ces derniers mois, et plus particulièrement encore ces dernières semaines, le gouvernement a accru la politique de répression du mouvement social.

La liberté d’expression des organisations syndicales est bafouée. Ainsi, le secrétaire de l’Union départementale CGT 59 a été condamné à un an de prison avec sursis pour une publication syndicale alertant sur les crimes dont est victime la population palestinienne de Gaza. Le secrétaire général de l’UD CGT 93 a été interpelé à l’issue de l’action pour l’éducation « plan d’urgence 93 » lors de l’inauguration de la piscine olympique à Saint Denis.

Le 19 avril, notre camarade Olivier Cuzon, co-secrétaire de Solidaires Finistère a été entendu par la police suite à une plainte déposée par le ministre de l’Intérieur en personne. Gérald Darmanin accuse SUD éducation 29 de diffamer et d’injurier la police et la gendarmerie en indiquant dans son journal à quel point elles sont perméables aux idées de l’extrême droite.

Ces trois situations marquent le franchissement d’une nouvelle ligne rouge. Le gouvernement entend désormais faire taire les syndicalistes. Nos organisations réaffirment la légitimité des syndicats à s’exprimer sur tous les sujets qui touchent à l’organisation de la société.

Plus largement, c’est l’ensemble du mouvement social et de ses organisations qui est attaqué par un gouvernement qui adopte chaque jour un peu plus le répertoire rhétorique et pratique de l’extrême droite. En s’engageant dans cette voie, il bafoue les libertés syndicales, la liberté d’expression, et l’État de droit.

Nos organisations UD-CGT29, UL CGT Brest, CNT, FO, FSU, SUD/Solidaires et Union Pirate affirment solennellement leur soutien aux camarades inquiété⋅es et faisant l’objet de la répression des autorités de l’État, et œuvreront à des initiatives unitaires en défense des libertés fondamentales.