Nos principales publications
- L’occasion manqué: le projet de Loi qui aurait pu sauver nos barrages :
Poussés par l’intersyndicale (sauf Sud) les sénateurs ont rejeté, jeudi 14 octobre 2021, une proposition de loi du groupe écologiste visant, dans son article 1, à maintenir les barrages hydroélectriques dans le domaine public. Pourtant, tous disaient partager l’objectif visé par le projet de loi.
- Contestation de la prolongation de concession de 18 ans pour la Compagnie Nationale du Rhône (concession privée)
Notre Courrier au ministère de l’économie et l’article du site Gomet dénoncent une reconduction en catimini de la concession de la CNR, filiale à 50% du groupe privé Engie, pour 18 ans alors qu’il n’y avait pas d’urgence et qu’un rapport de la Cour des comptes, publié quelques jours après les débats (mais finalisé 6 mois plus tôt), dénonçait – sur la période 2003-2020, des profits hors norme, des sous-investissements et une gestion « qui ne bénéficie plus aux consommateurs ». Depuis, les bénéfices de la CNR ont dû encore plus explosé, dans la lignée des prix de marché de l’électricité - Notre rapport remis à l’assemblée Nationale : paroles d’expert.es d’EDF hydraulique
Remis à l’Assemblée lors de notre audition par la Commission des Affaires Économiques le 16 mai 2018.
Ce rapport a été réalisé en quarante jours à la demande de Marie-Noëlle BATTISTEL avec l’aide de vingt cadres dirigeants d’EDF Hydro. avec les trois dirigeants de l’hydraulique nationale d’EDF (6000 salarié·e·s) de 1995 à 2014… et ne nombreux autres experts. - Le Cahier d’acteur SUD-Énergie spécial « barrages » :
Remis le 30 juin 2018 à la Commission Nationale du Débat Public sur la Programmation Pluri-annuelle de l’Energie, sur les conseils de Delphine Batho. - La Synthèse de nos arguments :
Ouverture à la concurrence des concessions hydrauliques : surcoûts, risques et mise à mal de la transition énergétique