Mobilisons nous avec le Nouveau Front Populaire !

La fédération des syndicats SUD-Énergie appelle à voter massivement pour le Nouveau Front Populaire !

Communiqué 28 juin 2024

SUD-Énergie cultive une stricte indépendance de quelque parti politique que ce soit, ou de tout gouvernement, pour être libre de porter ses revendications d’émancipation, de transformation sociale. C’est toujours dans cet esprit d’indépendance qu’aujourd’hui, au vu de la situation sociale et politique nationale qui menace les droits des travailleurs et travailleuses, français·es et et tout particulièrement immigré·es, la fédération des syndicats SUD-Énergie a décidé de se mobiliser dans le Nouveau Front Populaire, aux côtés d’autres syndicats, collectifs et associations progressistes.

Le libéralisme puis l’extrême libéralisme au pouvoir depuis de nombreuses années a permis par ses politiques anti-sociales et des positions de plus en plus réactionnaires à banaliser et faire monter les votes pour l’extrême droite.

Les politiques menées ces dernières années ont ouvert un boulevard à l’extrême droite qui, derrière des discours de façade, se pose en défenseuse des classes populaires. Pourtant, elle finit toujours par se positionner et même voter pour une politique antisociale conforme aux doctrines libérales qui minent la vie du plus grand nombre en y couplant un racisme systématique. Grâce à un écran de fumée nommé « dédiabolisation », une large partie de la population maltraitée et abandonnée s’est laissée convaincre de leur respectabilité.

Aujourd’hui aux portes du gouvernement l’extrême droite dévoile chaque jour un peu plus son vrai visage : abandon des mesures sociales, report des baisses de TVA, report de l’abrogation de la réforme des retraites, etc. Au parlement elle a voté par exemple contre l’augmentation du SMIC. En parallèle, l’extrême droite réhabilite l’idée qu’il existerait des sous-français, les binationaux, soi-disant indignes de confiance.

Face à ce discours ultralibéral et xénophobe, le Nouveau Front populaire porte l’espoir pour une meilleure vie, digne, porteuse de valeurs de solidarité, pour une production et des services utiles à la société et respectueuse de notre environnement et de la planète pour qu’elle reste vivable. Avec des mesures concrètes et un financement en conséquence à dérouler dès les trois premiers mois, dont le retour à la retraite à 60 ans.

Contre l’ultra libéralisme et la xénophobie, pour un avenir émancipateur des travailleurs et des travailleuses, la Fédération SUD Énergie appelle à un sursaut démocratique et progressiste.

La fédération des syndicats SUD-Énergie s’investira dans le Nouveau Front Populaire pour porter ses revendications et notamment pour la sortie du marché de l’électricité, pour un réel service public de l’énergie, pour la rénovation thermiques des bâtiments financée de manière juste socialement, et par conséquent pour un réel service de qualité à la population et à la préparation nécessaire de la rupture énergétique.

Nous appelons nos collègues attaché·es à une société Solidaire, Unitaire et Démocratique à voter et faire voter au nom de la défense de nos valeurs pour le Nouveau Front Populaire.

Mobilisons-nous pour le Nouveau Front Populaire !
Partout où c’est possible, avec les syndicats, les associations et les collectifs unitaires
Par les manifestations, les rassemblements et par la grève

Le 30 juin et le 7 juillet, chaque voix comptera !
Votons massivement POUR les candidats du Nouveau Front Populaire !

Pour aller plus loin :